top of page
Extractions.png
Extractions(2).png

Un solo in-situ

parlé et chorégraphié

 

 

Je suis le crieur public d’aujourd’hui, cocasse et décalé, dont le corps se laisse traverser par les vécus de ses contemporains.

 

Je raconte les lieux,

les personnes,

leurs histoires et

notre présent.

 

Vous voulez inaugurer un lieu public ? Valoriser le patrimoine ?

Faire le portrait d’une personnalité...?

Je peux dynamiser chaque moment de vie de la cité dans ses dimensions politiques, culturelles et patrimoniales.

 

Après une collecte documentaire rigoureuse, je restitue la thématique de votre évènement dans la poésie d’une écriture artistique. Mon récit chorégraphique transcende le contexte pour en faire une matière à comprendre, à penser, à rêver ensemble.

 

 

 

s’appuie sur l’histoire, célèbre les dynamiques présentes et nous projette ensemble vers le futur.

 

 

En presque-costume de ville,

un étrange parleur public,

crée le trouble fertile.

Solo parlé-dansé in-situ

Durée : 15 à 40 minutes
Espace scénique ou non

Accompagné de Sophie Azambre le Roy - accordéon et musique électronique

Regard extérieur : Christine Bastin

Projet accompagné par l'incubateur de chorégraphe de la Fabrique de la Danse

Production : La Branche Commune

Ici présent accompagne les moments forts de la vie publique en y introduisant la parole située et la danse comme medium de réflexion et de projection sur ce qui nous réunit.
Il ne s’agit pas d’amener un spectacle exogène dans un évènement, mais de créer un récit parlé et dansé qui s’empare de l’événement dans ses thématiques et ses enjeux. La création qui en émane est donc en partie spécifique et unique au lieu d’accueil. J'y parle de vous.

 

Le spectacle accompagne les spectateurs dans un trajet imaginaire et poétique à travers un lieu, ses histoires, projets-événements, architectures, objets, personnes impliquées et relations collectives.

En préparation, une collecte documentaire et des interviews permettent de s'imprégner des lieux, de leurs histoires, des personnes qui les activent, des dynamiques et projets à l'œuvre, des objets en présence et des relations pour les injecter dans le récit.

 

Une gymnastique attentionnelle est à l’œuvre dans le regard du spectateur entre le danseur et l'espace, le récit documentaire et la danse, le grand et le petit, le dedans et le dehors, le possible et le rêvé.

vlcsnap-2023-03-14-13h39m11s549.png
vlcsnap-2023-03-14-13h40m29s527.png
vlcsnap-2023-03-14-13h41m07s421.png
vlcsnap-2023-03-14-13h41m17s373.png

Avec tact, concertation et compréhension des enjeux, elle peut accompagner :

 

Les différents moments de la vie d’un lieu public ou privé : inauguration, réouverture après travaux, changement d’usage ou de nom d’un lieu, anniversaire marquant, déménagement.

 

Les étapes de vie d’un projet ou d’une structure (association, entreprise) : présentation d’un nouveau projet, assemblée générale ou conseil d’administration, réunion du personnel, colloques et séminaires.

 

Des démarches politiques à l’échelle territoriale : lancement d’un projet de territoire, lancement d’une phase de concertation, réunion publique d’information, conseil municipal.

 

Un temps fort lié à un autre projet artistique ou patrimonial : vernissage-finissage d’exposition, journées du patrimoine, ouverture singulière d’un lieu historique, ouverture de saison.

 

Et des démarches plus personnalisées : portait d’une personne, focus de programmation sur un personnage historique.

En 2023, Ici Présent s’est essayé à la Maison Populaire de Montreuil, dans le cadre de son déménagement sous 5 ans vers une ancienne usine du paysage industriel local.
La collecte documentaire s’est faite sur le site industriel pour en saisir les enjeux, par des interviews avec la directrice et les parties prenantes et enfin des recherches dans les archives du territoire.

Le format parlé-dansé de 15 minutes a été présenté en assemblée générale devant plus de 100 personnes. Il venait soulever les enjeux de ce déménagement dans un récit ancré et poétique, abordant à la fois l’histoire du site industriel, les enjeux de dépollution, le devenir réel et rêvé de la Maison Populaire pour ces futures années.

tricot sauvage Gerry Quevreux et Christophe Delerce osteria12.jpg
bottom of page